Après deux mois de confinement, les commerces et certains lieux accueillant du public sont autorisés à rouvrir. Cependant, l’épidémie de coronavirus n’est pas terminée et afin d’éviter de nouvelles contaminations, il est impératif de respecter des règles strictes d’hygiène et de sécurité. Voici tous nos conseils et suggestions d’aménagements pour mettre vos collaborateurs et vos clients/visiteurs à l’abri du Covid-19 durant cette période de reprise.
Nos conseils pour l’accueil de vos clients et visiteurs
L’accueil du public devra être repensé pour éviter la propagation du virus. Nous avons listé pour vous les bonnes habitudes à prendre jusqu’à la fin de l’épidémie :
- Régulez et filtrez les entrées pour permettre à vos clients/visiteurs et votre personnel de respecter les distances de sécurité entre les personnes à l’intérieur de votre établissement.
- Mettez un flacon de gel hydroalcoolique à disposition près de la porte, afin que chaque personne qui entre ait les mains propres et désinfectées.
- Soignez votre signalétique ! Installez un panneau à l’entrée de votre commerce/lieu d’accueil avec toutes les informations utiles. Ce panneau comportera le rappel des consignes de sécurité et précisera les modalités de service (sens de circulation, organisation des files d’attente, modalités de paiement, retrait des marchandises, disponibilité/indisponibilité de produits prisés comme les masques ou la farine...). De plus, il sera sans doute indispensable d’imposer un sens de circulation à vos clients/visiteurs, afin d’éviter qu’ils ne se croisent et pour rendre les déplacements plus fluides. Installez des poteaux de guidage, des bandes de signalisation et des affiches pour indiquer le chemin à suivre. De la même manière, pensez aux stickers de marquage au sol pour matérialiser la distance de sécurité à respecter dans les files d’attente.
- Rappelez les consignes sanitaires gouvernementales via des annonces micro ou au moyen d’affiches disséminées dans votre établissement.
- Pour les commerces, effectuez la mise en place (dans les vitrines et les rayons) en dehors des heures d’ouverture aux clients.
Nos conseils pour le personnel d’accueil et de vente
Il est essentiel de protéger vos collaborateurs et de faire en sorte qu’ils ne propagent pas le virus s’ils sont en période d’incubation ou porteurs sains. Voici nos recommandations :
- Installez des écrans et panneaux de protection, en caisse et/ou à l’accueil. Cette barrière physique permettra d’éviter gouttelettes et postillons pouvant contenir le virus. Vous pouvez opter pour un écran de protection à poser (sur un comptoir par exemple) ou pour un écran de protection à fixer en hauteur, qui a l’avantage de ne pas encombrer l’espace de travail. Certains modèles disposent d’une fente inférieure pour faciliter le passage de documents ou de terminaux de paiement.
Ces écrans de protection sont à nettoyer après chaque changement de collaborateur, avec un lave-vitre, un spray désinfectant ou une lingette.
- Equipez vos employés de gel hydroalcoolique, en laissant un flacon à disposition sur leur espace de travail. Vous pouvez également leur fournir un masque et des gants, en leur rappelant les bons gestes à adopter pour une protection optimale (éviter de porter les mains gantées au visage, ajuster son masque en touchant uniquement les élastiques de maintien, etc.).
- Mettez des lingettes désinfectantes à portée de main de vos employés, afin qu’ils puissent essuyer les comptoirs, les terminaux de carte bleue, les caisses, les claviers, les écrans et les paniers. Dans la mesure du possible, privilégiez les paiements par CB sans contact et nettoyez le terminal entre chaque client.
- Adaptez les temps de pause de votre personnel pour permettre le nettoyage des mains et prévoyez une rotation. Définissez une durée maximale à respecter entre deux lavages (30 minutes par exemple).
- Fournissez des bouteilles d’eau individuelles à vos collaborateurs.
- Commerçants, affectez si possible une personne/équipe exclusive pour l’encaissement et pour la mise en rayon. Cela permettra à vos employés de rester dans leur “zone” de travail et leur évitera de devoir se déplacer d’un poste à l’autre.
Nos conseils d’hygiène générale
Afin de garantir la sécurité de tous, votre procédure d’hygiène devra être renforcée. Mais rassurez-vous ! Il s’agit simplement de bons réflexes à avoir au quotidien.
- Désinfectez vos locaux très régulièrement. Nettoyez vos espaces de vente/d’accueil bien sûr, mais également votre arrière-boutique, vos sanitaires et vos salles de pause. Insistez particulièrement sur les surfaces en contact avec les mains, vectrices du virus : les poignées de portes et de tiroirs, les boutons d'ascenseur, les rampes d’escalier, les interrupteurs...
- Aérez les espaces fermés pendant 15 minutes toutes les trois heures et utilisez des purificateurs d’air.
- Laissez les portes ouvertes entre les différents espaces de votre établissement pour limiter les contacts avec les poignées. Lorsque cela n’est pas possible (dans les toilettes, par exemple), sachez qu’il existe désormais d’ingénieux systèmes pour ouvrir les portes avec le pied, à l’instar du système Protect Open.
- Prévoyez une poubelle à ouverture non manuelle (à pédale ou automatique) spécifique pour les mouchoirs, gants et masques à usage unique. Évacuez les déchets régulièrement.
Pour plus d’informations, retrouvez ici le détail du protocole national de déconfinement ainsi que les fiches métiers et guides par secteur d’activité pour une reprise sans risque.
Besoin d’aide ? Nous avons mis à votre disposition notre sélection de produits indispensables pour mettre en place ces recommandations d’hygiène et de sécurité.